Passer au contenu principal

Planification générale des rendez-vous de suividecoration


Planification générale des rendez-vous de suividecoration

La surveillance de votre grossesse peut être faite en libéral par votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue mais aussi dans un des 3 CPP (Centre Périnatal de Proximité) ou à la maternité. La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat médical de gynécologie-obstétrique ou des CPP.

Centres périnataux de proximité

Les Centres Périnataux de Proximité sont des structures de consultations qui permettent aux femmes de bénéficier d’un suivi de grossesse et/ou d’un suivi gynécologique médical ou chirurgical au plus proche de leur domicile et de limiter leurs déplacements. La maternité de Saintes entretient des liens privilégiés avec les équipes des 3 CPP du territoire.

Avant toute consultation

Présentez-vous à l’accueil administratif au niveau 0, 15 minutes avant l’horaire prévu munie de votre pièce d’identité, de votre carte vitale ou d’ayant droit et de votre carte de mutuelle.

Les consultations prénatales

Les consultations permettent de surveiller l’évolution de votre grossesse, de détecter précocement une éventuelle anomalie ou pathologie grâce aux techniques de dépistage anténatal : échographie, monitoring, amniocentèse… Le rythme des consultations prénatales est mensuel. Elles sont assurées par un médecin gynécologue-obstétricien ou par une sage-femme.

N’oubliez pas d’apporter systématiquement tous les résultats d’examens que vous avez eu précédemment : analyses de sang, d’urines, échographies, carte de groupe sanguin, et votre dossier de suivi de grossesse si vous en avez un.

La surveillance échographique

3 échographies sont recommandées au cours de la grossesse :

> À 12-14 semaines d’aménorrhées (semaines sans règles) soit 2 mois et demi

> Entre 22 et 24 SA soit 4 mois et demi/5 mois

> Entre 32 et 34 SA soit 7 mois de grossesse

Elles permettent de déterminer l’âge de la grossesse et de surveiller la croissance et le bien-être de votre enfant à naître.

L’entretien prénatal précoce

Pour mieux vous connaitre et répondre à vos questions, nous vous proposerons systématiquement de bénéficier d’un entretien prénatal précoce.

Vous rencontrerez une sage-femme, seule ou en couple, pour vous aider à préparer la naissance de votre enfant.

La consultation d’anesthésie

Cette consultation est obligatoire que vous envisagiez ou non une péridurale.

Elle permet, dans le mois qui précède l’accouchement, de vous informer sur les différentes anesthésies et d’en rechercher les éventuelles contre-indications.

Le soutien psychologique

Une psychologue spécialisée en périnatalité intervient à la maternité. Elle rencontre ponctuellement, ou pour un suivi plus régulier, les parents et futurs parents pendant la grossesse, pendant les séjours à la maternité ou en néonatalogie, et parfois même après la naissance.

La consultation postnatale

Cette consultation se déroule entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin généraliste, votre sage-femme libérale ou votre gynécologue. En cas de césarienne, il est préférable de consulter votre gynécologue. Lors de cette visite, le praticien évaluera votre état de santé après l’accouchement, répondra à vos questions et vous proposera une contraception adaptée à vos besoins et d’éventuelles séances de rééducation périnéale.