Passer au contenu principal

Santé environnementaledecoration


Santé environnementaledecoration

Prendre soin de mon environnement pour prendre soin de mon bebe

LA PÉRIODE DES 1000 JOURS : GROSSESSE ET PETIT ENFANCE.

Les femmes enceintes et les nourrissons  représentent des populations particulièrement sensibles et fragiles face à la pollution environnementale.  En effet, les scientifiques et l’état actuel des recherches s’accordent à dire que la santé de l’enfant à naître et de sa santé en tant que future adulte se joue essentiellement dans les  1000 premiers jours de vie. La période des 1000 jours, qui s’étend du  premier jour de la grossesse au deux ans de l’enfant, se caractérise par une croissance extrêmement importante : le bébé grandit de 2cm par mois, la taille de son cerveau est multipliée par 5, des millions de connections neuronales s’opèrent chaque minute. À cette période, le fœtus, puis le bébé, sont très sensibles à tout ce qui les entoure. Les polluants environnementaux peuvent agir  directement sur le développement du fœtus et parfois générer des implications sur les générations futures. 

Il est donc essentiel de préserver autant que possible la femme enceinte et le nourrisson des polluants présents dans les objets du quotidien et leur environnement immédiat.  Il n’est jamais trop tard, quel que soit le stade  de votre grossesse ou l’âge de votre enfant,  chaque amélioration portera son bénéfice. 

Conseils & informations pour vivre au mieux la grossesse

POUR L’AIR INTÉRIEUR DANS MON LOGEMENT…

Il est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur alors j’aère 10 min deux fois par jour ou 5 min si je fais un courant d’air dans mon logement. On évite la fumée de cigarette ou le vapotage à l’intérieur ainsi que les bougies parfumées, es désodorisants d’intérieur, l’encens et les parfums d’ambiance.

POUR LES TRAVAUX DE BRICOLAGE DANS MON LOGEMENT…

J’évite de faire les travaux si je suis enceinte. Je fais faire les travaux au moins un mois avant la naissance de mon ou mes enfants j’aère au maximum. Je privilégie les peintures à faible teneur en COV (Composés Organiques Volatiles), les matériaux naturels, le bois massif, le métal, le verre, … et les labels de confiance.

POUR L’ENTRETIEN DE MON LIEU DE VIE …

Je limite le nombre de produits utilisés et je ne les mélange pas entre eux. Je fais attention aux symboles sur les produits chimiques et je respecte les précautions d’usage mentionnées sur les emballages. Je privilégie le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de sodium, l’acide citrique, éventuellement un nettoyeur vapeur, ou les produits avec des labels de confiance

POUR LES REPAS …

Si c’est possible, je consomme des aliments bio ou sans pesticides. Je privilégie les fruits et légumes de saison, plutôt en circuit court. Pour cuisiner et conserver mes aliments, je privilégie l’inox, la fonte, la porcelaine, le verre, le bois non traité. J’évite au maximum le plastique, l’aluminium et le silicone. Je privilégie le label.

LE TÉLÉPHONE, L’INTERNET, …

Je privilégie les SMS, les appels avec mon kit mains libres. Je tiens mon téléphone au maximum éloigné de moi lorsque je ne m’en sers pas, et dans tous les cas, de mon/ mes bébé(s)/enfant(s). Pour le baby-phone, je privilégie un modèle simple et je le tiens éloigné le plus possible de mon bébé ; même à l’autre bout de la pièce, il fonctionnera. Pour la nuit : si possible j’éteins ou je mets en mode avion mon téléphone ; Si c’est possible, je pense à couper mon wifi si je ne l’utilise pas.

POUR BÉBÉ(S) …

Tous les conseils précédents sont valables. Je fais particulièrement attention au choix des produits cosmétiques … Je privilégie les produits simples et labellisés. J’évite les produits sans rinçage, les produits parfumés. Pour les couches, je peux choisir des couches lavables, en faisant attention à la lessive (pas d’adoucissant) que j’utilise. Si je choisis des couches jetables, je les choisis sans blanchissement au chlore, sans parfum. Je peux m’orienter vers des couches avec les labels suivants :

POUR LES COSMÉTIQUES …

Je limite le nombre de produits et je respecte la notice d’utilisation. Je privilégie ceux avec des labels de confiance : Si mon produit ne comporte pas de label, je préfère ceux aux listes d’ingrédients les plus courtes.

POUR LES TEXTILES (VÊTEMENTS, LINGE DE LIT, RIDEAUX, PELUCHES, …)

Je privilégie ceux avec des labels Oekotex, Gots ou ceux d’occasion. S’ils sont neufs je les lave avant de les utiliser (3 fois si possible). Ces conseils sont valables pour les adultes également.

POUR LES JOUETS …

Je les lave et les aère avant de les donner à mon bébé. Il en est de même pour les enfants plus grands. Si les jouets sont d’occasion, je fais attention aux normes qui ont pu évoluer dans le temps. Quelques labels

POUR ALLER PLUS LOIN ….

Pour vous aider à faire les bons choix, les ateliers Nesting vous propose un moment d’échange entre participants, avec un animateur Nesting ; vous apprendrez à repérer les polluants de notre environnement et trouver des solutions simples et économiques pour les éliminer. Ces ateliers gratuits sont proposés sur Saintes, Saint-Jean-d’Angély, Royan et Jonzac, sur inscription auprès du secrétariat.