Allaitement

Allaitement
L’allaitement maternel suscite souvent beaucoup d’interrogations pendant la grossesse. Certaines souhaitent allaiter, d’autres préfèrent donner le biberon ou ne savent pas encore. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaises » décision : l’essentiel est que vous vous sentiez en confiance et accompagnée dans votre choix.
Notre équipe est là pour vous accompagner quelle que soit votre décision.
Voici quelques repères pour vous informer.
Le lait maternel est naturellement adapté aux besoins du nouveau-né. Il contribue à protéger le bébé contre certaines infections (gastro-entérites, otites, bronchiolites…) et participe à son développement. Pour la maman, l’allaitement peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé à long terme, et favorise souvent le lien avec son bébé.
Oui, le « peau à peau » dès la naissance favorise l’adaptation du bébé et facilite souvent la mise en route de l’allaitement.
Il peut être répété autant que vous le souhaitez dans les jours suivants, que vous allaitiez ou non. Le second parent peut aussi profiter du « peau à peau » : c’est un temps précieux de rencontre avec le bébé.Il n’est pas nécessaire de peser bébé chaque jour. Les signes rassurants sont :
- bébé tète régulièrement et semble apaisé
- les couches sont bien mouillées (environ 6 par jour)
- les selles sont fréquentes le premier mois
- la prise de poids est surveillée par votre sage-femme
En cas de doute, demandez conseil rapidement.
Aucun aliment n’est strictement interdit et le lait peut même transmettre de légères variations de gout, ce qui participe à l’éveil sensoriel du bébé. La seule recommandation concerne la caféine, à limiter à environ 2 ou 3 boissons par jour.
















