Conseils
Conseils
Hygiène alimentaire
Une alimentation équilibrée et variée vous apportera tout ce dont vous et votre bébé avez besoin : vous n’avez donc pas besoin de compléments nutritionnels en systématique en dehors de l’acide folique recommandé avant la grossesse et jusqu’à la première échographie. Pour assurer vos besoins en calcium et ceux de votre enfant, il est conseillé de manger 3 produits laitiers par jour.
Manger pour deux ne signifie pas manger deux fois plus ! Durant la grossesse, la prise de poids conseillée est d’environ 9 à 12 kg.
En cas de difficultés une consultation d’hygiène alimentaire pourra être organisé avec une sage-femme.
Par ailleurs, afin d’éviter les infections liées à certaines bactéries présentes dans les aliments, et pouvant être dangereuses pour votre grossesse, il faut respecter quelques règles d’hygiène :
- Se laver les mains régulièrement ;
- Nettoyez le réfrigérateur régulièrement (idéalement une fois par mois) au vinaigre blanc ;
- Bien cuire la viande et le poisson, et bien réchauffer les plats déjà préparés ;
- Evitez de consommer des produits crus : viande, poisson y compris le poisson fumé, coquillages, oeufs y compris préparations à base d’oeuf cru (mousse au chocolat et mayonnaise « maison »)
- Evitez certains produits de charcuterie (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée) ;
- Les seuls fromages qui peuvent être consommés sans risque sont les fromages à pâte pressée cuite (type beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan) et les fromages fondus à tartiner. Il est recommandé d’éviter les fromages à pâte molle surtout s’ils sont au lait cru ; les fromages râpés industriels ; enlevez la croûte de tous les fromages.
- Conservez les aliments au réfrigérateur.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous n’êtes pas protégée.
En plus des conseils « généraux » d’hygiène alimentaire, l’absence d’immunité contre la toxoplasmose justifie d’autres consignes :
- Lavez soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques pour leur ôter tout résidu de terre avec éventuellement de l’eau vinaigrée pour laver les salades
- Il est préférable de ne pas manger les crudités que vous n’avez pas préparées vous-même
- Evitez de changer vous-même la litière du chat, ou faites-le avec des gants.
- Jardinez avec des gants.
Pour aller plus loin : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/brochure/50-petites-astuces-pour-manger-mieux-et-bouger-plus
Activité sportive
Une activité sportive est possible et même conseillée tout au long de la grossesse.
Si vous n’avez pas encore d’activité physique régulière, privilégiez la marche, la natation, la gymnastique d’entretien, le yoga prénatal, le Pilate ou les étirements.
Si vous avez une activité régulière vous pouvez la poursuivre s’il n’y a pas de risque de chutes ou de chocs. La participation aux compétitions ou les efforts intenses devront être suspendu à compter du 2ème trimestre.
À partir du 8ᵉ mois, privilégiez la marche, la natation, la gymnastique douce et le yoga.
Dans tous les cas :
- Les sports à risque de chute ou de choc abdominal sont à éviter
- L’aérobic est déconseillée
- La plongée sous-marine est contre-indiquée
Les signes d’alerte concernant votre activité physique sont les suivants :
- Un essoufflement marqué persistant au repos
- Sensation de fatigue intense
- Étourdissement, évanouissement
- Douleur dans la poitrine
- Douleur ou gonflement d’un mollet
- Faiblesse musculaire avec perte d’équilibre
- Contractions utérines régulières et persistantes après l’activité
- Saignement vaginal, perte de liquide.
Pour aller plus loin : https://www.sports.gouv.fr/guide-de-la-pratique-sportive-pendant-la-maternite-824
Santé environnementale
La période des 1000 jours : grossesse et petite enfance.
Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations particulièrement sensibles et fragiles face à la pollution environnementale.
En effet, les scientifiques et l’état actuel des recherches s’accordent à dire que la santé de l’enfant à naître et de sa santé en tant que future adulte se joue essentiellement dans les 1000 premiers jours de vie.
La période des 1000 jours, qui s’étend du premier jour de la grossesse au deux ans de l’enfant, se caractérise par une croissance extrêmement importante : le bébé grandit de 2 cm par mois, la taille de son cerveau est multipliée par 5, des millions de connections neuronales s’opèrent chaque minute.
À cette période, le foetus, puis le bébé, sont très sensibles à tout ce qui les entoure.
Les polluants environnementaux peuvent agir directement sur le développement du fœtus et parfois générer des implications sur les générations futures.
Il est donc essentiel de préserver autant que possible la femme enceinte et le nourrisson des polluants présents dans les objets du quotidien et leur environnement immédiat.
Il n’est jamais trop tard, quel que soit le stade de votre grossesse ou l’âge de votre enfant, chaque amélioration portera son bénéfice.